BIENVENUE SUR NOTRE NEWSLETTER D'AOÛT 2023 !

On y parle actualité environnementale, on partage nos bons plans et conseils eco-friendly, et on vous recommande des articles ou contenu digital engagés !

01

Vulnérables

Dans l’Ouest, ces communes sont classées « territoires vulnérables ».

Ces communes bretonnes et normandes sont classées comme territoires vulnérables face à l’érosion côtière et vont devoir s’adapter dans les années à venir.

C’est le résultat d’un décret sorti par le gouvernement le 1er aout 2023. Il publie une liste mise à jour des communes concernées par l’érosion côtière. Cette liste compte 242 communes françaises, et parmi elles, 93 sont bretonnes, et 48 normandes.

Elles sont concernées par le recul du trait de côte, qui correspond à « la limite la plus extrême que peuvent atteindre les plus hautes eaux marines ». Ce recul du trait de côte s’explique notamment par la montée des eaux, et les conséquences du changement climatique. 

02

Morbihan

Dans le Morbihan, la désertification sous-marine transforme les écosystèmes côtiers.

En Bretagne, le Morbihan doit faire face à un véritable bouleversement : la désertification des fonds marins s’est nettement accélérée ces dernières années. Des changements abrupts qui bouleversent tout.

Que ce soit en France, en Europe ou dans le monde, les pressions exercées par les activités humaines sur les écosystèmes côtiers, comme ici dans le Mor Braz, sont nombreuses et variées.

Elles peuvent être ponctuelles – comme la construction du premier parc éolien en mer au large de Saint-Nazaire – ou chroniques, à l’image des activités de pêche côtière, du réchauffement des eaux sous l’effet du changement climatique ou encore de l’augmentation des densités humaines sur la frange littorale du Morbihan ou de Loire-Atlantique.

03

Algues

La France est le septième producteur mondial d’algues de consommation, et en Bretagne, 1 500 tonnes d’algues alimentaires sont ramassées chaque année. Le secteur est en plein développement et mise sur la culture pour mettre l’algue au coeur de l’assiette.

L’algue peut-elle être un légume, au même titre que la carotte ou le haricot ? Pour l’agroalimentaire breton, la réponse est un grand oui. Depuis plusieurs années, le secteur de l’algue alimentaire est en plein essor, porté par une croissance à deux chiffres depuis plusieurs années. Mais si les perspectives sont prometteuses, il faudra s’adapter à la hausse prévue de la demande ainsi qu’aux conséquences du changement climatique.

 

04

Énergie

Qu’est-ce que ces feuilles plus vraies que nature qui pourraient remplacer les panneaux solaires ?

Des scientifiques britanniques ont imaginé un nouveau concept de panneaux photovoltaïques plus performants. Inspiré de la nature, le prototype imite le fonctionnement des feuilles d’arbres. Les chercheurs assurent que celui-ci permettrait de capter plus d’énergie et pourrait même produire de l’eau potable. Explications.
05

Chaud devant

Pourquoi des températures records sont attendues fin 2023?

Un alignement rare de phénomènes aussi divers que l’activité solaire, les gaz à effet de serre et El Niño, pourrait donner des températures records et mettre en péril l’équilibre climatique de notre planète.

Comme dit l’adage bien connu des climatologues « Climate is what you expect, weather is what you get ». « Le climat c’est ce que l’on attend, le temps c’est ce que l’on obtient ». Les phénomènes météorologiques locaux sont difficiles à prévoir car ils fluctuent rapidement. Ils sont sous l’influence de processus non linéaires et chaotiques.

Les prochains 12-18 mois devraient être assez exceptionnels avec des températures records, suite à un alignement de phénomènes locaux et globaux qui se combinent.

06

Dessaler

Dessaler l’eau de mer pour la rendre potable, bonne ou mauvaise idée ?

La tentation est grande de dessaler l’eau de mer pour disposer d’une eau douce utilisable pour les activités humaines, et notamment pour la boire. En effet, les eaux salines sont abondantes et accessibles : elles couvrent 75 % de la planète, représentent plus de 97 % du volume des eaux sur Terre, et 11 % de la population mondiale habite à moins de 10 kilomètres d’une eau saline. Les technologies de dessalement sont disponibles et utilisées depuis une cinquantaine d’années dans des régions souffrant d’un stress hydrique. Elles peuvent parfois être indispensables car la seule solution pour un accès à l’eau potable des populations, mais parfois leur usage est plus discutable.

07

ARBRES

Pourquoi des températures records sont attendues fin 2023?

Selon une étude scientifique chinoise, 70 % de la couverture forestière en montagne se serait déplacée vers le haut entre 2000 et 2010. Les arbres pousseraient donc à des altitudes de plus en plus élevées au fur et à mesure des années. Selon les scientifiques, ce ne serait pas une bonne nouvelle pour la planète. Explications.