bienvenue sur notre Newsletter d'AVRIL !

On y parle actualité environnementale, on partage nos bons plans et conseils eco-friendly, et on vous recommande des articles ou contenu digital engagés !  

01

OCÉANS

Climat : un réchauffement record des océans au mois d’avril

Le constat est alarmant : les terres se réchauffent, et la mer aussi. La température moyenne à la surface des océans a atteint un record en ce début du mois d’avril.

« 21,1 °C, c’est la moyenne des températures en surface des océans dans le monde, en excluant l’Arctique et l’Antarctique. Un pic de chaleur jamais vu depuis le début des relevés scientifiques débutés en 1981″, indique le journaliste Jules Lonchampt

02

FONTE

La fonte de l’Antarctique impacterait les océans « pendant des siècles ».

La fonte rapide des glaces de l’Antarctique menace de ralentir considérablement les courants d’eau profonde dans les océans, limitant la diffusion de l’eau douce, de l’oxygène et des nutriments pour plusieurs siècles, selon une étude parue dans la revue « Nature ».

Une fonte des glaces qui pourrait entraîner un effet boule de neige sur l’ensemble du climat, du niveau de la mer et des écosystèmes marin pendant des siècles. Selon une nouvelle modélisation, l’accélération de la fonte des glaces de l’Antarctique est susceptible d’entraîner un « ralentissement substantiel » de la circulation de l’eau dans les profondeurs de l’océan si les émissions mondiales de carbone restent élevées , affirment des chercheurs dans une étude publiée mercredi dans la revue « Nature »

03

Voile

Cargo à voile : Grain de Sail double la mise

Alors qu’on cherche toujours le carburant miracle pour décarboner les transports maritimes, la société Grain de Sail a fait le pari du cargo à voile. Et va se doter d’un second bateau à la fin de l’année.

On ne s’en doute pas toujours de prime abord, mais le transport maritime à voile s’avère finalement plus rapide que par cargo à moteur. En tout cas la société bretonne Grain de Sail, basée à Morlaix dans le Finistère, le constate à chacune de ses traversées de l’Atlantique, entre Saint-Malo et New York. Au fond du bateau Grain de Sail 1, du vin français à l’aller et du café et du chocolat au retour.

04

Barrages

Les barrages hydroélectriques vont-ils devenir inutiles avec les sécheresses  ?

Dans un contexte de sécheresses de plus en plus fréquentes, l’efficacité des barrages hydroélectriques en tant que source d’électricité est remise en question. Quels défis cette industrie devra-t-elle relever pour maintenir la production d’énergie ?

Tous les barrages ne sont pas destinés à produire de l’électricité. Certains servent à alimenter l’agriculture ou à réguler le débit des fleuves. Les barrages qui produisent de l’électricité représentent en France entre 11 et 12 % de l’électricité créée. C’est loin derrière le nucléaire (68 %) mais devant l’éolien et le solaire.

L’énergie hydraulique fournit également un sixième de l’électricité mondiale, ce qui fait d’elle la première source d’énergie décarbonée au monde. C’est une énergie qui, en effet, n’émet pas de CO2 (même si on produit du carbone lors de la construction de l’édifice

05

PLUIE

Les nappes phréatiques françaises dans une situation « inquiétante ».

Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) a établi ce jeudi 13 avril 2023 un point sur la situation des nappes phréatiques françaises. L’organisme a indiqué que celles-ci se trouvaient encore au début du mois d’avril dans un état inquiétant.

Les pluies du mois de mars n’ont pas réellement amélioré la situation. Au 1er avril, les nappes phréatiques françaises se trouvaient en effet dans un état encore très dégradé, a indiqué le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) le jeudi 13 avril 2023.

06

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

l’intelligence artificielle se met au service de l’écologie.

Mettre l’intelligence artificielle (IA) au service de l’écologie et du climat. Voilà le défi auquel un projet français tente de répondre afin de mieux informer les populations sur les changements nécessaires dans leur quotidien pour lutter contre le réchauffement climatique et essayer de vivre dans les limites planétaires. Derrière Climate Q&A, on retrouve la très populaire plateforme ChatGPT. Ekimetrics est la société française à l’origine de ce projet, aussi surnommé « GiecGPT ».

Cabinet spécialisé dans la data science et l’intelligence artificielle, il a développé un outil à l’usage du grand public afin de répondre aux mieux à toutes les questions que se posent les citoyens. Mais aussi pour démonter les nombreuses fake news autour de l’urgence climatique.

07

Abeilles

Comment vraiment aider les abeilles dans son jardin au printemps ?

Avec le printemps, vous commencez à réinvestir votre jardin ! Et vous voulez bien faire, en plantant des plantes mellifères, c’est-à-dire produisant nectar et pollen indispensables aux abeilles… Oui, mais attention à ne pas choisir n’importe quelle espèce végétale.

« Au printemps, quand les températures sont aux alentours de 13 °C, c’est le moment où les abeilles vont commencer à sortir », rappelle Pierre Javaudin, apiculteur amateur à Rennes (Ille-et-Vilaine), et auteur du livre Une ruche dans mon jardin (éditions Larousse). Les abeilles vont avoir besoin de trouver rapidement de quoi se sustenter. C’est donc le moment parfait pour aider ces insectes menacés et pourtant indispensables à la biodiversité.