BIENVENUE SUR NOTRE NEWSLETTER De FÉVRIER 2023 !
On y parle actualité environnementale, on partage nos bons plans et conseils eco-friendly, et on vous recommande des articles ou contenu digital engagés !
Sécheresse
« Le temps nous est compté »
La France métropolitaine enregistre ce mercredi 22 février sa plus longue sécheresse, toutes saisons confondues, avec 32 jours sans pluies véritables. Un épisode qui pourrait avoir de lourdes conséquences sur nos sols au printemps et en été, selon l’agroclimatologue Serge Zaka. Entretien.
Des sols secs, des nappes phréatiques qui ne se remplissent pas. Depuis maintenant 32 jours, le territoire français reste désespérément aride. Une situation qui pourrait avoir de lourdes conséquences sur le reste de l’année, alerte l’agrométéorologue Serge Zaka, qui parle même de « bombe à retardement ».
Réensauvagement
Réensauvagement : quand la nature reprend ses droits
Sujet explosif, la question du réensauvagement, la restitution de territoires à la nature, fait polémique.
En France, la meilleure illustration de ces tensions est encore le cas du loup. Ces animaux engendrent des dégâts importants pour les éleveurs. C’est pourquoi la population est régulée par des abattages de 20 % des effectifs chaque année (une centaine d’individus). Les éleveurs reprochent cependant à l’Office français de la biodiversité (OFB) de ne pas en faire assez et de sous-estimer la population totale de loups. Le monde agricole estime ainsi qu’il y en aurait plusieurs milliers en France, et non quelques centaines comme recensés officiellement.
SKI
Transition écologique : les stations de ski face au mur du changement climatique
Les stations de ski face à la crise. Les domaines skiables travaillent à limiter l’impact de la pratique des sports d’hiver, avec un objectif de neutralité carbone en 2037. Une nécessité pour séduire demain des vacanciers de plus en plus sensibles à l’environnement.
En septembre, la Société d’équipement de Villard-de-Lans jetait un pavé dans la neige en estimant qu’elle pourrait être dans l’incapacité d’ouvrir ses pistes cet hiver face à l’envolée des prix de l’énergie…
EAU POTABLE
Traitement de l’eau : comment ça marche ?
Alors que 67 % des Français consomment de l’eau du robinet quotidiennement, comment se fait le traitement en amont ? Explications.
En France, les deux tiers de l’eau potable produite sont captés dans les eaux souterraines, aussi appelées de nappes phréatiques. Le tiers restant provient des eaux superficielles (rivières, fleuves, lacs, barrages), aussi appelées « eaux de surface ». Une fois captée, l’eau est ensuite acheminée jusqu’à une usine de potabilisation pour être traitée.
FAUX PRINTEMPS
Les « faux printemps » menacent les arbres fruitiers, une étude explique comment
Ces deux dernières années, le printemps était si doux que les bourgeons sont apparus en mars. Les fleurs et les fruits se sont développés. Problème, ils ont gelé en avril. Les conséquences ont été catastrophiques, notamment pour les vergers du sud-est de la France fauchés en pleine floraison. Avec le réchauffement climatique, cette situation va se reproduire souvent.
Pour mieux comprendre et anticiper les prochains « faux printemps », les scientifiques de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) à Clermont-Ferrand Nicolas Dusart, Guillaume Charrier et Félix Hartmann, ont réalisé une expérience inédite.
PANNEAUX SOLAIRES
Des panneaux solaires à base de déchets alimentaires… et qui fonctionnent même sans soleil
Un film constitué de déchets de fruits et légumes, qui se colle aux fenêtres et capte les rayons UV pour les transformer en électricité. Tel est le principe du projet AuREUS qui réinvente les panneaux solaires. Des panneaux solaires qui fonctionnent même par un jour très nuageux ? Qui plus est, qui sont fabriqués à l’aide de déchets alimentaires ? Cela peut sembler trop beau pour être vrai mais cette invention, baptisée AuREUS, a reçu un James Dyson Awards en 2020.
C’est un étudiant philippin de l’Université de Mapúa (Manille), Carvey Ehren Maigue, qui a imaginé une solution pour produire de l’énergie solaire à partir de structures existantes en milieu urbain, simplement en collant un film aux fenêtres ou sur les murs. Autre avantage non négligeable, nul besoin d’orienter ces surfaces directement vers le soleil.
Forêts et drones
Morfo : la start-up qui veut régénérer les forêts à grande échelle à l’aide de drones
Cette start-up française utilise les drones pour régénérer de grandes surfaces de forêts. Morfo est capable d’ensemencer jusqu’à 50 hectares par jour.
Le drone vole à deux mètres du sol, au-dessus de terrains qui ont souffert d’une exploitation minière appartenant aujourd’hui au passé. Le paysage a profondément souffert de l’activité humaine. Il s’agit maintenant de régénérer la zone et de faire en sorte qu’une nouvelle forêt reprenne ses droits. Pour cela, la start-up française Morfo, fondée courant 2021, a imaginé un dispositif pour restaurer des écosystèmes forestiers à grande échelle : des semences variées et encapsulées et une plantation rapide et efficace à l’aide de drones et d’intelligence artificielle.