bienvenue sur notre Newsletter de Juillet 2024 !
On y parle actualité environnementale, on partage nos bons plans et conseils eco-friendly, et on vous recommande des articles ou contenu digital engagés !
Feux
En Californie, un incendie fait rage dans le nord de l’Etat, forçant l’évacuation de milliers de personnes jeudi 25 juillet. Environ 290 km2 de végétation sont déjà partis en fumée. Ce feu de forêt semble d’origine criminelle et un individu a été arrêté. Dans l’Ouest canadien aussi, un feu de forêt dévaste une petite ville touristique très réputée pour ses paysage.
Le feu a provoqué l’évacuation de « plus de 3 500 personnes », d’après un communiqué du gouverneur de Californie Gavin Newsom. Les flammes menacent notamment la petite ville de Chico, à environ trois heures de route au nord de San Francisco. Plus de 1 150 pompiers sont mobilisés contre cet incendie, qui est actuellement contenu à seulement 3%, selon l’agence CalFire.
Paris 2024
Paris 2024 : entre ambitions écologiques et réalités controversées
Malgré les ambitions écologiques affichées par Paris 2024, plusieurs controverses et critiques émergent concernant l’impact réel de ces Jeux sur l’environnement et les populations locales. Alors que les organisateurs promettent des Jeux responsables, certaines décisions et leurs conséquences soulèvent des questions. L’association France Nature Environnement IDF a vivement réagi aux impacts environnementaux et sociaux des Jeux.
« Certes, l’emploi local a été favorisé, avec des clauses sociales et environnementales dans les marchés publics. Mais nous critiquons l’augmentation de la densification urbaine, en particulier aux portes de Paris et le long du boulevard périphérique, dans la foulée des chantiers JO », déclare l’ONG. La destruction des jardins ouvriers d’Aubervilliers pour la construction du Centre Aquatique est particulièrement pointée du doigt, tout comme la construction de la Tour Triangle, qui contribue à la densification urbaine et à la gentrification.
Marée noire
Philippines : du fioul a commencé à s’échapper d’un pétrolier naufragé après le passage du typhon Gaemi.
Le « MT Terra Nova » menace de provoquer l’une des pires marées noires dans l’archipel d’Asie du Sud-Est.
Une catastrophe environnementale est redoutée. Une partie de la cargaison de 1,4 million de litres d’hydrocarbures transportée par un pétrolier qui a coulé dans la baie de Manille, aux Philippines, a commencé à fuir, ont annoncé samedi 27 juillet les garde-côtes philippins. Le MT Terra Nova, qui battait pavillon philippin, a coulé jeudi matin par gros temps, entraînant la mort d’un membre d’équipage et menaçant d’engendrer l’une des pires marées noires dans l’archipel d’Asie du Sud-Est.
Câbles
Sous le sable, les câbles : l’Internet invisible de vos vacances.
Les plages estivales cachent une infrastructure essentielle : les câbles sous-marins de fibre optique qui acheminent 95 à 99 % des données échangées dans le monde.
Car c’est bien au travers des câbles sous-marins de fibre optique, véritable colonne vertébrale du réseau Internet mondial, que circulent la majorité des données échangées à l’international, soit entre 95 et 99 % du total. Les satellites, même avec l’arrivée des constellations de satellites de basse orbite de type StarLink et OneWeb, offrent une connexion à Internet quasiment partout sur la planète jusqu’aux coins les plus reculés, mais les câbles sont et risquent de rester encore longtemps le meilleur moyen d’envoyer des paquets de données vers les grands foyers de population rapidement, de manière fiable et pas chère.
Températures
A cause du réchauffement climatique, ces événements climatiques et météorologiques sont de plus en plus fréquents et intenses. Mais savez-vous ce qu’ils désignent exactement ?
La France a connu son premier pic de chaleur, jeudi 18 juillet. Pas loin de 40 degrés dans le Sud-Est, 30 à 34 degrés dans les terres… De hautes températures ont été enregistrées dans tout le pays entre jeudi et samedi. Mais Météo-France n’a pas pour autant employé le terme de « vague de chaleur ». Pour quelles raisons ? Quand peut-on parler de canicule ?
Le retour de ces températures intenses s’accompagne en tout cas d’autres phénomènes climatiques et météorologiques, amplifiés par le réchauffement de la planète. Pourquoi un feu zombie porte-t-il le nom d’un mort-vivant ? Comment se forme le retrait-gonflement de l’argile, qui fissure les maisons ? Qu’est-ce qu’un îlot de chaleur ? Pour y voir plus clair, voici un lexique de ces événements.
Seine
Qualité de l’eau de la Seine : des améliorations mais toujours pas le feu vert pour le grand public.
L’ONG Surfrider Foundation teste régulièrement la qualité de l’eau de la Seine à Paris. À l’approche des Jeux Olympiques, WE DEMAIN relaie les résultats de ces analyses.
À l’été 2023, la baignade dans la Seine était possible en moyenne 7 jours sur 10, avec des variations selon les sites analysés (84 % au bras Marie, 71 % au pont Alexandre III, 58 % au Pont du Garigliano) », explique la Ville de Paris dans un communiqué qui se veut rassurant. Son de cloche très différent du côté de l’ONG Surfrider Foundation Europe, qui a même publié une lettre ouverte à ce sujet. Elle réalise tous les quinze jours ses propres analyses de la qualité de l’eau de la Seine. Des prélèvements réalisés au niveau du pont de l’Alma et du pont Alexandre III. WE DEMAIN – qui avait réalisé ses propres analyses sur la qualité de l’eau de la Seine dans son numéro 37 en février 2022 – a décidé de publier ces données en intégralité.
Fruits & légumes
Quiz. Êtes-vous incollable sur les saisons de récolte des fruits et légumes ?
Avec la mondialisation des échanges commerciaux, de nombreux fruits et légumes se retrouvent sur les étals toute l’année. De quoi perdre parfois le fil des saisons… Afin de soulager la planète et votre porte-monnaie, révisez avec l’édition du soir les saisons de récolte pour savoir quoi mettre dans votre panier ! À vous de jouer !