bienvenue sur notre Newsletter d'OCTOBRE 2023 !
On y parle actualité environnementale, on partage nos bons plans et conseils eco-friendly, et on vous recommande des articles ou contenu digital engagés !
JEUX OLYMPIQUES
Paris 2024 – À Teahupoo, la future tour des juges pour les épreuves de surf ne passe pas.
Une manifestation et une vidéo ont déclenché une nouvelle polémique autour des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. La cause ? La construction d’une nouvelle tour des juges dans le récif, face aux vagues de Teahupoo. Alors qu’une tour en bois existe déjà et est utilisée par la World Surf League chaque année depuis 15 ans, le Comité d’organisation des Jeux Olympiques (COJO) a décidé d’en construire une nouvelle, en aluminium. Cette tour – qui coûtera 4,4 millions d’euros – doit amener un certain confort pour les juges : climatisation, toilettes, électricité, point d’eau, connexion haut-débit…
BALEINES
Qu’est-ce que le « kelping » chez les baleines ?
Ce comportement fascinant consistant à jouer avec des algues a récemment été mis en lumière par une nouvelle étude. S’agit-il d’une forme de jeu ou d’une routine de soin ? Cela reste à déterminer.
Les baleines à bosse sont connues pour leur culture fascinante : ces animaux énigmatiques migrent chaque année sur des milliers de kilomètres, émettent des chants envoûtants, bondissent hors de l’eau, et chassent en équipe à l’aide de filets de bulles qui piègent leurs proies.
Aujourd’hui, les chercheurs attirent l’attention sur le fait qu’elles jouent avec du varech à la dérive, s’enroulant dans ces amas d’algues, les déplaçant avec leurs nageoires, et, plus intriguant encore, les portant sur la tête à la manière d’un couvre-chef.
Innovation
Au « Jardin de Nemo », cette entreprise fait pousser ses plantes et légumes… sous la mer.
À Noli (Italie), une entreprise fait pousser des légumes et des plantes aromatiques… sous l’eau, dans de grandes sphères remplies d’air. Une innovation pensée pour les pays qui voient leurs terres agricoles dévorées par la désertification.
Ce sont des « biosphères » du « Jardin de Nemo », en référence à ce célèbre capitaine, personnage de Jules Verne qui vit caché dans son sous-marin.
Ces demi-bulles de plastique rigide d’environ deux mètres de diamètre sont enchaînées au fond de la mer par 6 à 10 mètres de fond. L’intérieur, rempli d’air, accueille des légumes et des plantes, bien loin de leur milieu naturel.
Extractions
Et les 20 pays qui vont « ruiner la planète » ces prochaines décennies sont…
Courant septembre, l’ONG Oil Change a publié un rapport sur les 20 pays qui seront responsables de 90 % des nouveaux projets d’extraction de pétrole et de gaz d’ici 2050.
En cumulant les projets de pétrole et de gaz à venir, les États-Unis et le Canada conservent leur tête du classement. Les USA sont même très loin devant avec de 72,5 gigatonnes d’émissions de CO2 supplémentaires attendues sur le prochain quart de siècle. En revanche, c’est la Russie qui se hisse à la troisième place de ce podium, juste devant l’Iran et la Chine.
Chaleurs marines
Chaleurs marines : on sait quel est l’impact sur les grands prédateurs.
Requins, baleines, thons… quel impact a le réchauffement climatiques et les chaleurs marines qui en découlent sur leur quotidien ?
Une étude a ainsi permis de constater que le thon rouge et le requin bleu ont été très touchés. Il ont dû faire face à une perte quasi totale de leur habitat lors d’une vague de chaleur en 2015. À l’opposé du spectre, les lions de mer et les éléphants de mer ont vu d’énormes gains d’habitat lors de la vague de chaleur de 2019. Les scientifiques ont également découvert que de nombreuses espèces se déplaçaient vers des zones plus fraîches lors de ces canicules marines. Ainsi, en 2014, nombre de thons rouges, de germons et d’albacore ont quitté les eaux inhabituellement chaudes au large des côtes du Mexique. Ils sont partis rejoindre des eaux plus froides au large de la Californie.
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
L’intelligence artificielle, championne du recyclage ?
L’intelligence artificielle s’invite aussi dans le recyclage des déchets. Des robots mécaniques, couplés à des IA entraînées à reconnaître les types de détritus, améliorent grandement le taux de tri sur les tapis des déchetteries.
Ces robots ont été surnommés Sorty McSortface and Sir Sorts-a-Lot. Au-delà de cette touche humoristique, leur efficacité au centre de recyclage du comté de Boulder (Colorado) est réelle. Le premier système robotisé trie les métaux et les plastiques sur la ligne de papier mixte. L’autre extrait le plastique PET et les cartons sur la ligne des déchets en tous genres. Objectif : les envoyer ensuite en recyclage dans des usines avoisinantes.
GIEC
Mais au fait, c’est quoi le Giec ?
Les rapports du Giec sur le réchauffement climatique rythment la vie publique depuis maintenant plus de 30 ans. Mais que sait-on vraiment de cette institution ? Éléments de réponse.
Le Giec fait partie de ces institutions dont on est souvent forcé de reconnaître que, même si elles font régulièrement parler d’elles, on n’en sait pas grand-chose. Car si le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat est depuis plus de trente ans en première ligne dans la lutte face au réchauffement climatique, son histoire, son organisation et ses missions restent, elles, relativement peu connues. Alors, quelques éclaircissements s’imposent.