BIENVENUE SUR NOTRE NEWSLETTER De Septembre 2023 !
On y parle actualité environnementale, on partage nos bons plans et conseils eco-friendly, et on vous recommande des articles ou contenu digital engagés !
EAU
Crise de l’eau : un quart de l’humanité est déjà menacé.
Les ressources en eau sont en danger dans 25 pays à travers le monde, prévient le World Resources Institute dans un état des lieux publié mercredi.
D’ici 2050, 1 milliard de personnes supplémentaires devraient être confrontées à un risque accru de pénurie, indique le WRI, cela même si la hausse des températures et contenue entre 1,3 C° et 2,4C°. Un scénario lui-même optimiste.
Plastique
Les PHAs, des plastiques plus respectueux des écosystèmes et de la santé humaine.
Les PHAs, ces plastiques biosourcés, biodégradables et recyclables, sont une solution prometteuse pour la pollution plastique.
Les plastiques sont omniprésents dans notre vie de tous les jours. Leur production ne cesse de croître depuis 1950 et atteint aujourd’hui plus de 460 millions de tonnes par an. Malgré les préoccupations environnementales et sociétales liées aux déchets plastiques, leur consommation devrait plus que doubler d’ici à 2060 pour atteindre 1 231 millions de tonnes annuelles.
Menaces
Espèces envahissantes : l’IPBES veut désamorcer la bombe à retardement.
L’équivalent du Giec pour la biodiversité incite les Etats à se saisir de la question des espèces exotiques envahissantes. Les scientifiques proposent des pistes pour lutter contre ce fléau planétaire.
L’IPBES sonne l’alerte contre la menace silencieuse des espèces exotiques envahissantes. Car si la situation est critique , elle n’est pas irrémédiable à condition de s’en saisir rapidement, préviennent les scientifiques.
Jusqu’à présent, les pays ont globalement ignoré cette menace. Si 80 % des Etats ont fixé des objectifs en matière de lutte contre les espèces envahissantes, seuls 17 % d’entre eux disposent de lois spécifiques, déplore le rapport. A l’image de la France qui « ne dispose d’aucun cadre légal sur la vente dans l’Hexagone de plantes en provenance de Tahiti par exemple ».
Banquise
La surface maximale annuelle de la banquise de l’Antarctique n’a jamais été aussi petite.
La banquise de l’Antarctique fond en été, et se reconstitue en hiver. Ce dernier s’achève actuellement dans l’hémisphère Sud. Le 10 septembre, « la banquise de l’Antarctique a atteint une étendue maximale annuelle de 16,96 millions de km2 », a écrit le National Snow and Ice Data Center (NSIDC). « Il s’agit du plus bas maximum pour la banquise dans les relevés allant de 1979 à 2023, et de loin. »
L’étendue maximum atteinte cette année est de 1,03 million de km2 inférieure au précédent record, soit près de deux fois la superficie de la France.
Carbios
Des déchets plastiques transformés grâce aux enzymes.
Puy-de-Dôme, Clermont-Ferrand (63) — L’entreprise Carbios a mis au point une technologie unique au monde. Elle consiste à introduire des enzymes dans les chaînes de valeur de l’industrie plastique afin d’en dégrader les matériaux. Autrement dit, les enzymes « digèrent » les déchets plastiques, en l’occurrence ceux en PET (polyéthylène téréphtalate). Et ce, de façon peu gourmande en énergie.
À la fin du processus, le plastique obtenu, de grande qualité, peut lui-même être recyclé de nombreuses fois par le même procédé. Une seconde usine ouvrira ses portes en 2025, à Longlaville (54), et sera capable de traiter 50 000 tonnes de déchets à l’année, l’équivalent de 2 milliards de bouteilles.
Pluie
Après les panneaux solaires, les panneaux de pluie ? En Chine, on y croit.
Comme les panneaux photovoltaïques génèrent de l’énergie grâce au soleil, les panneaux de pluie transforment les gouttes tombées du ciel en électricité.
Pour récupérer de l’énergie renouvelable, les panneaux photovoltaïques ont fait leur preuve. Ce n’est pas un hasard s’ils se multiplient sur les toits des bâtiments et dans les champs. Le nombre d’installations solaires en autoconsommation individuelle a même été multiplié par 3,5 entre 2019 et 2022. En revanche, on connaît moins les panneaux de pluie.
Innovation bretonne
Qu’est-ce que le perré, cette alternative écolo au béton que des architectes testent en Bretagne ?
Dans les carrières de granit Brachot-Hermant de Ploumanac’h, à Perros-Guirec (Côtes-d’Armor), le perré, un matériau entre l’argile et le granit, ne servait jusqu’alors que de remblais aux ouvriers. Le studio d’architecture Cookies a pourtant décelé le potentiel de ce matériau, et l’a utilisé pour construire un édifice test dans les landes de la côte de Granit rose. Une manière d’utiliser des matériaux locaux pour décarboner, en partie, le monde de la construction. Reportage.