bienvenue sur notre Newsletter de SEPTEMBRE 2024 !

On y parle actualité environnementale, on partage nos bons plans et conseils eco-friendly, et on vous recommande des articles ou contenu digital engagés !  

01

Tourisme maritime

Transport des passagers, paquebots géants : de la migration au tourisme de masse… et après ?

Le Paraguay, le Normandie, le France, Wonder of the seas… Le transport des passagers raconte des histoires très différentes selon l’époque, les bateaux et les passagers. Au musée national de la Marine, qui a rouvert ses portes à Paris après plus de six ans de travaux, les transatlantiques d’hier stimulent l’imaginaire mais les paquebots d’aujourd’hui suscitent le débat.

02

BILAN JO 2024

Bilan de Paris 2024 : des JO plus circulaires, mais des défis persistent

Le comité d’organisation de Paris 2024 s’est engagé à réduire de moitié les émissions de CO₂ par rapport aux précédents Jeux Olympiques en adoptant les principes de l’économie circulaire.

Leader dans ce domaine, le comité d’organisation de Paris 2024 s’est fixé pour objectif de diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre émises par rapport aux Jeux de Rio 2016 ou de Londres 2012, estimées en moyenne à 3,5 millions de tonnes d’équivalent CO₂ (Mt eq CO2). C’est le premier comité d’organisation des Jeux olympiques à avoir nommé un responsable de l’économie circulaire.

 

03

Chasse à la baleine

La chasse commerciale à la baleine ne pourra pas reprendre après l’échec des négociations mondiales.

Le moratoire actuellement en place sur la chasse à la baleine a été prolongé de deux ans, jusqu’à la tenue de la prochaine réunion de la Commission baleinière internationale. Deux initiatives visant à sa reprise ont été retirées. 

Le moratoire mondial sur la chasse à la baleine restera en place après l’échec d’une initiative visant à le relancer jeudi 26 septembre 2024, lors d’une réunion de la Commission baleinière internationale (CBI) à Lima.

 
04

Banquise

Cette société veut « recongeler » la banquise en l’arrosant, voici pourquoi ce projet fou inquiète.

Real Ice, une start-up britannique, a développé une nouvelle méthode qui pourrait, selon elle, permettre de sauver la banquise en arrosant les glaciers avec de l’eau. Mais la communauté scientifique émet des réserves, arguant que cela déréglerait le climat.

« L’idée de cette start-up britannique est de percer la banquise et de pomper l’eau qui est en dessous pour l’incorporer à la neige en surface, explique Korii Slate. L’eau contribuerait à geler la surface et augmenterait la conductivité thermique de la banquise. Cela permettrait à la glace de se propager sous la surface et d’épaissir la calotte glaciaire. »

Sur son site internet, l’entreprise Real Ice écrit vouloir « protéger les communautés mondiales et locales des effets drastiques du réchauffement de l’Arctique » et « contribuer à préserver la biodiversité naturelle d’un écosystème essentiel ».

05

Transformation

Des décharges devenues poumons verts : comment le Sri Lanka réinvente ses zones humides.

Au cœur de Colombo, la capitale du Sri Lanka, les zones humides, autrefois considérées comme des décharges à ciel ouvert, retrouvent leur rôle vital de poumons écologiques de la ville.

La preuve que la mobilisation citoyenne peut faire de grandes choses. Il y a encore quelques années, le parc de Beddagana, à Colombo, la capitale du Sri Lanka, n’était qu’un vaste dépotoir nauséabond. Aujourd’hui, ce site de 18 hectares est devenu un havre de biodiversité où les promeneurs côtoient plus de 100 espèces d’oiseaux. On doit notamment cette métamorphose spectaculaire à la communauté locale, à travers l’initiative Thalangama Wetland Watch. Celle-ci s’est mobilisée pour nettoyer et maintenir ces zones humides, en organisant des collectes régulières de déchets.

06

CUIR

Cuir et reCuir : une innovation permet de recycler cette matière de manière plus écologique.

Du cuir recyclé sans produit chimique non biodégradable et non recyclable ? C’est la promesse de reProLeather, un procédé mis au point par le Hong Kong Research Institute of Textiles and Apparel.

Mais, alors que le recyclage conventionnel du cuir implique l’utilisation de matériaux synthétiques à l’impact fort sur la planète, ce projet a imaginé une manière écologique et durable de recycler le cuir. Comment ? En ayant recours à des liants biosourcés respectueux de l’environnement (comme du sucre ou des protéines) en alternative au PU et au PVC. Cela permet de générer une nouvelle peau animale en quelque sorte. En évitant ainsi la production de nouveaux cuirs, cette technologie évite la dispersion dans la nature de résidus chimiques nocifs, comme le chrome VI.

07

Agriculture

« On passe d’un excès à l’autre » : des agriculteurs face aux dégâts d’un été trop pluvieux, après des années de sécheresse.

Les viticulteurs et les céréaliers subissent cette année de mauvaises récoltes, mais ils ne sont pas les seuls à avoir souffert d’un excès de pluie ces derniers mois.

Où sont passées les années « normales » ? Après avoir lutté contre la sécheresse en 2022 et 2023, les agriculteurs français ont dû s’adapter à des conditions particulièrement pluvieuses au printemps mais aussi, pour la moitié nord de l’Hexagone, cet été. Alors que les vendanges ont démarré pour les viticulteurs, que les fruits et légumes d’été vivent leurs derniers instants sur les étals et que les céréaliers préparent les semis d’automne, le secteur dresse le bilan d’une année compliquée.