BIENVENUE SUR NOTRE NEWSLETTER D'Août 2024 !

On y parle actualité environnementale, on partage nos bons plans et conseils eco-friendly, et on vous recommande des articles ou contenu digital engagés !

01

Airbnb Vert

Un « Airbnb vert » : le site de réservation Grintoura ne propose que des locations écoresponsables.

Michèle et Thierry Ancillon ont lancé au printemps 2024 un nouveau site de réservations qui propose uniquement des hébergements écoresponsables. Sur Grintoura, les touristes ont également accès à une liste de commerçants bio, producteurs locaux et artisans situés près de leur location saisonnière. Une soixantaine d’annonces sont actuellement proposées.

02

Avocat

L’avocat, un désastre écologique ?Pourquoi il est temps de repenser nos habitudes.

L’avocat, ce superaliment adulé, cache un lourd secret : sa culture intensive et son commerce international laissent une empreinte environnementale bien plus toxique qu’il n’y paraît.

L’explosion de la demande d’avocats en Europe et en Amérique du Nord a entraîné un triplement de la production mondiale en un peu plus de 20 ans

En moyenne, les avocats ont une empreinte carbone d’environ 2,5 kg d’équivalent CO₂ (eq CO₂) par kg – c’est-à-dire tous les gaz à effet de serre résultants de la production et du transport des avocats, tels que le dioxyde de carbone, le méthane et le protoxyde. d’azote, regroupés dans l’équivalent CO2 du réchauffement.

L’empreinte carbone de l’avocat est ainsi plus de deux fois supérieure à celle des bananes (0,9 kg d’eq CO2 par kg) et plus de cinq fois supérieure à celle des pommes (0,4 kg d’eq CO2 par kg), mais seulement légèrement moins bonne que celle des tomates (2 kg d’eq CO2 par kg).

03

Australie

Grande Barrière de corail : l’Australie investit 130 millions de dollars pour améliorer la qualité de l’eau.

Ce récif inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco a connu plusieurs épisodes de blanchissement massif, dont le dernier a causé des dégâts sur 81% des coraux.

Appelée par l’Unesco à prendre des mesures « urgentes » pour protéger la Grande Barrière de corail, l’Australie dévoile un plan. La ministre australienne de l’Environnement a annoncé consacrer 130 millions de dollars (117 millions d’euros) afin d’améliorer la qualité de l’eau autour du plus grand écosystème corallien au monde.

04

Reboisement

Dans ce pays, cet immense désert est devenu un paradis vert en moins de 70 ans, voici comment.

Qui aurait pu parier qu’une étendue aride deviendrait un modèle de restauration écologique ? Le désert de Maowusu, en Chine, couvrait autrefois des milliers d’hectares… Il s’est transformé au fil des années en une oasis verdoyante, fruit d’efforts colossaux de reboisement.

Face à ces conditions extrêmes, et pour ne plus voir leurs maisons ensevelies sous des tonnes de sable, les habitants et autorités de la région ont dû innover. Quelques années plus tard, il résulte de leur engagement un modèle singulier de transformation écologique…

05

PFAS

PFAS : et si on éliminait les polluants éternels à l’aide de diamants ?

Face à la menace des PFAS, ou « polluants éternels », une collaboration innovante entre Element Six et Lummus Technology propose une solution utilisant des diamants pour éliminer ces substances nocives de l’eau.

Une éternité contre une autre. Les polluants éternels peuvent-ils être désagrégés par des diamants, eux-même réputés éternels ? C’est en tout cas le pari d’une filiale du conglomérat diamantaire sud-africain De Beers. Pour venir à bout des substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS), connues pour leurs effets nocifs sur la santé et leur persistance dans l’environnement, la science a la réponse. Produits industriellement, on connaît précisément 256 PFAS mais il pourrait en exister entre 4 000 et 14 000.

06

Bretagne

La griffe de sorcière, cette plante invasive qui menace la biodiversité en Bretagne.

Originaire d’Afrique du Sud, la griffe de sorcière est aussi nommée figuier des Hottentots, du nom d’un peuple autochtone de la région du Cap. Ses fruits comestibles ressemblent, par leur forme, à de petites figues et contiennent des sucres, des protéines, mais aussi de l’eau. Les mammifères sud-africains y trouvent une source de nourriture.

Les rongeurs et les oiseaux locaux consomment ses fruits et disséminent ses graines. Ses rameaux sont cassants et un simple tronçon de feuille s’enracine spontanément favorisant ainsi la colonisation d’un nouveau site. Ensuite, ses longues tiges couvrent le sol sur de grandes surfaces et épaisseurs et prennent la place des espèces locales.

La griffe de sorcière est donc une menace pour notre biodiversité bretonne. De plus, avide d’eau, elle assèche le milieu et le rend stérile. Sa commercialisation en jardinerie n’arrange pas la situation. 

07

Pluies d'été

Les pluies intenses de l’été, une bonne nouvelle pour les nappes phréatiques ?

Les pluies intenses de cet été, bien que spectaculaires, ne contribuent pas autant qu’on pourrait le croire à la recharge des nappes phréatiques. On vous explique pourquoi.

Cet été, des événements de pluies intenses se sont multipliés, générant des crues impressionnantes et parfois dévastatrices. Est-ce que ces précipitations aident par ailleurs les nappes à se recharger ? Pas si sûr. La recharge des nappes est difficile à observer. Et c’est particulièrement le cas lors des précipitations intenses. Pourtant, c’est une question importante, puisque le changement climatique conduit à un accroissement de l’intensité des événements de précipitations les plus forts.