BIENVENUE SUR NOTRE NEWSLETTER DE
JANVIER 2025

On y parle actualité environnementale, on partage nos bons plans et conseils eco-friendly, et on vous recommande des articles ou contenu digital engagés !

01

Pêche & Dérèglement climatique

Dérèglement climatique. Une vague de défis pour la pêche.

Quels impacts le changement climatique et la pollution ont-ils sur la pêche dans le Calvados ? Et la pêche a-t-elle un impact sur la biodiversité ?

Les effets du changement climatique ne se limitent pas à l’augmentation de la température, à la multiplication des phénomènes météorologiques et à l’élévation du niveau de la mer. Il bouleverse les écosystèmes terrestres et marins. Au fond des mers, certaines espèces tarissent, quand d’autres prolifèrent ou se déplacent.

Pour les patrons de pêche rencontrés à Trouville et Honfleur, la pêche artisanale est la solution par rapport à la pêche industrielle pour différentes raisons. Ils mettent en avant le circuit court et la préservation de la ressource.

02

CHANVRE

Le chanvre, une filière qui tisse des liens entre tradition et innovation.

Symbole d’une transition écologique et économique, le chanvre fait renaître une filière locale en Franche-Comté par l’entremise de sa coopérative, EuroChanvre. De l’isolation aux bioplastiques en passant par le textile, cette plante millénaire réinvente l’industrie avec des solutions durables et innovantes.

Depuis deux décennies, derrière la structuration de la filière chanvre en Franche-Comté, un acteur clé émerge : la coopérative agricole Interval. Forte de 4 500 agriculteurs répartis dans toute la Haute-Saône, celle-ci a créé, en 1994, Eurochanvre. Cette structure est spécialisée dans la transformation et la commercialisation des produits issus de cette plante millénaire. Aujourd’hui, plus de 200 agriculteurs participent et quelque 2 000 hectares sont plantés en chanvre chaque année.

03

BILAN 2024

En 2024, le changement climatique a entraîné des conditions météorologiques extrêmes, selon l’ONU.

Le changement climatique a déclenché des conditions météorologiques extrêmes et de chaleur record en 2024, a alerté, lundi 30 décembre, l’Organisation météorologique mondiale de l’ONU (OMM). Sa secrétaire générale, Celeste Saulo, exhorte le monde à abandonner le « chemin vers la ruine ». L’année écoulée devrait être la plus chaude jamais enregistrée, a déclaré l’OMM. Dans le même temps, les émissions de gaz à effet de serre ont atteint de nouveaux records.

« Cette année, nous avons été témoins de précipitations et d’inondations record et de terribles pertes en vies humaines dans de nombreux pays, provoquant du chagrin dans les communautés de tous les continents », ajoute la même source.

04

TER BREAK

TER Break : et si on partait à l’aventure sur les chemins de France ?

Et si l’évasion ne nécessitait ni de prendre l’avion ni de visiter une capitale européenne ? C’est le concept du TER Break : un train, un sac à dos et l’envie d’explorer. Partez pour une aventure authentique et locale, au cœur des régions françaises.

Il y a les city breaks, ces escapades où l’on s’envole vers une capitale étrangère pour s’évader le temps d’un week-end. Une parenthèse certes dépaysante mais aussi coûteuse pour le portefeuille que insoutenable pour la planète au regard de l’impact carbone du trajet en avion. Et puis il y a le “TER Break”, une aventure qui commence simplement en montant dans un train régional près de chez soi. Pas besoin de parcourir des milliers de kilomètres pour être dépaysé : la France regorge de régions méconnues qui n’attendent qu’à être explorées.

05

Vêtement BIORECYCLÉ

Carbios dévoile le premier vêtement biorecyclé 100 % “fibre à fibre”.

Carbios et ses partenaires du consortium “fibre à fibre” dévoilent le tout premier t-shirt en polyester entièrement biorecyclé. Un grand pas vers une mode circulaire.

La biotech française Carbios et le consortium “fibre à fibre” – réunissant On, Patagonia, PUMA, PVH Corp. et Salomon – dévoilent le premier vêtement au monde en polyester biorecyclé, à partir de 100 % de déchets textiles et le recours à des enzymes. Grâce à une technologie enzymatique innovante, cette avancée pourrait marquer un tournant vers une économie textile circulaire.

06

Microalgues

Oasis vertes : comment les microalgues de HyveGeo transforment le désert en terre fertile. 

La climate tech HyveGeo a recours aux microalgues pour la régénération des sols et l’élimination du carbone. Une ambition : verdir le désert.

Pourquoi ne pas exploiter le potentiel des microalgues pour des applications environnementales et industrielles ? La start-up HyveGeo, basée à Londres mais avec également un pied dans les Émirats Arabes Unis, mise sur la capacité de ces organismes à absorber le CO2 et à produire de l’oxygène pour lutter contre le changement climatique. Fondée en 2023 par Abdulaziz bin Redha, Samsurin Welch, Eva Morales and Harjit Singh, cette climate tech ambitionne de construire la plus grande bioraffinerie à base de microalgues dans les régions désertiques, en commençant par les pays du Golfe.

07

CHARBON

La demande mondiale de charbon a atteint un niveau record en 2024.

La Chine est la locomotive de ce marché très émetteur en CO2, suivie par certaines économies émergentes comme l’Inde, l’Indonésie ou le Vietnam, selon l’Agence internationale de l’énergie, qui entrevoit toutefois une « stabilisation ».

Un record, en attendant la décrue ? La demande mondiale de charbon a atteint un niveau inédit en 2024, à 8,77 milliards de tonnes, a annoncé, mercredi 18 décembre, l’Agence internationale de l’énergie (AIE), alors que cette année sera la première au-delà du seuil de 1,5°C de réchauffement par rapport à la période préindustrielle.