BIENVENUE SUR NOTRE NEWSLETTER DE OCTOBRE 2024

On y parle actualité environnementale, on partage nos bons plans et conseils eco-friendly, et on vous recommande des articles ou contenu digital engagés !

01

Phénoclim

Mesurer l’impact du climat sur la faune et la flore, grâce aux citoyens

En quoi cette action contribue à l’adaptation au changement climatique ?

Les chercheurs du CREA Mont-Blanc s’appuient sur le programme Phénoclim pour répondre à la question suivante : sur le long terme, comment les espèces répondent-elles aux changements climatiques ?

Le climat – Comment les espèces s’adaptent-elles chaque saison aux variations du climat ?

02

TAPIS ROSES

Les “tapis roses” des océans, alliés méconnus contre le CO₂.

Les lits d’algues coralliennes, ces tapis roses qui recouvrent les fonds marins, jouent un rôle clé dans le cycle du carbone, absorbant plus de carbone que certains écosystèmes terrestres.

Une étude récente publiée dans Nature Communications par une équipe de chercheurs du Centre des sciences marines de Faro (Portugal) révèle l’importance des “tapis roses” formés par les rhodolithes, pour les océans. Ce sont des algues coralliennes qui s’accumulent sur les fonds marins peu profonds, entre 2 et 51 mètres de profondeur. Ces écosystèmes marins, souvent méconnus, affichent une capacité de capture du carbone impressionnante, atteignant jusqu’à 1 347 grammes de carbone par mètre carré et par jour.

03

VINTED

Le succès Vinted : la plateforme de seconde main valorisée à 5 milliards d’euros en 2024

Lors de sa dernière levée de fonds en 2021, la plateforme Vinted avait été valorisée à 3,5 milliards d’euros. En trois ans à peine, le site de revente en ligne réalise ainsi un bond de près de 40%.

Une croissance exponentielle qui surfe sur les préoccupations écologiques toujours plus présentes ces dernières années, en vantant les vertus de la seconde main. Mais c’est surtout sur l’inflation que surfe Vinted. En vendant leurs vêtements, sacs, chaussures et autres accessoires qui traînent dans les placards, les utilisateurs peuvent ainsi arrondir leur fin de mois. De quoi se faire plaisir ensuite, en achetant des produits moins chers qu’en boutique.

04

Pollution sonore

Pollution sonore sous-marine : retrouver le silence de la mer

Les océans sont envahis par une pollution sonore croissante due aux activités humaines, transformant les profondeurs marines en une cacophonie qui menace gravement la biodiversité.

Les océans n’ont jamais été autant soumis à la pression des activités humaines qu’aujourd’hui : pêcheries industrielles, omniprésence des plastiques, augmentation du trafic maritime… Ces pressions se répercutent sur les paysages sonores des océans. Ceux-ci ressemblent désormais à une véritable cacophonie sous-marine ,qui impacte profondément la biodiversité que ces milieux abritent. Et cette pollution sonore sous-marine ne date pas d’hier.

 

05

Bretagne

La Bretagne veut former les personnes en recherche d’emploi aux voiliers de travail.

La Région Bretagne expérimente une formation préqualifiante sur les métiers créés par le développement du transport vélique et des voiliers de travail.

Six premiers stagiaires la suivent depuis le 30 septembre 2024 à la Maison Glaz de Gâvres (Morbihan), un tiers-lieu apprenant. « C’est la première formation en France destinée à des personnes en recherche d’emploi souhaitant embarquer sur des voiliers de travail armés à la pêche ou au commerce (passagers, fret, services à la science… », explique la conseillère régionale de Lorient Gaëlle Le Stradic.

Ce parcours préqualifiant, financé en grande partie par la Région, « s’inscrit dans la feuille de route dont s’est dotée la collectivité pour faire du transport vélique l’un des piliers de la transition maritime en Bretagne. Cette expérimentation nous permettra d’ajuster le référentiel de nos futures formations », complète Gaël Le Meur, conseillère régionale déléguée aux formations maritime.

06

Adaptation

Ce qu’il faut retenir du nouveau plan national d’adaptation au changement climatique, qui prépare la France à vivre avec une hausse de 4°C d’ici 2100

« S’adapter, ce n’est pas renoncer. » Le gouvernement a présenté, vendredi 25 octobre, la troisième version du plan national d’adaptation au changement climatique (Pnacc), un texte très attendu. Le Premier ministre, Michel Barnier, l’a dévoilé lors d’un déplacement dans le Rhône, avec la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, une semaine après d’importantes inondations dans la moitié sud de l’Hexagone. Franceinfo revient sur les points majeurs de ce texte qui liste 51 mesures et repose sur cinq axes.

07

NAVIGATION

Navigation maritime du futur : toutes voiles dehors

Au fil des siècles, la navigation maritime n’a cessé d’évoluer, embrassant des technologies révolutionnaires pour façonner l’avenir des voyages en mer. Aujourd’hui encore, elle est porteuse d’innovations.

La mer comme espace et domaine de l’inventivité, de l’expérimentation et de l’adaptation technique et scientifique, est surtout un lien pour le monde. Les vastes étendues bleues ont toujours été les grandes artères de la civilisation, des routes reliant les nations, façonnant l’histoire et stimulant le progrès. Aujourd’hui, ce rôle est plus concret que jamais : avec plus de 98 % des données mondiales transitant par les réseaux de câbles sous-marins et près de 92 % du commerce international se déroulant sur l’eau. La mer reste un pilier de notre connectivité globale.