BIENVENUE SUR NOTRE NEWSLETTER De Février 2024 !

On y parle actualité environnementale, on partage nos bons plans et conseils eco-friendly, et on vous recommande des articles ou contenu digital engagés !

01

bernard-l’ermite

Pour les bernard-l’ermite, le plastique c’est fantastique.

Alors que les bernard-l’ermite font généralement de coquilles vides leur maison, voilà qu’ils optent de plus en plus souvent pour des déchets plastiques. Et intriguent les scientifiques.

Les bernard-l’ermite terrestres utilisent des bouchons de bouteille, des morceaux d’ampoules électriques ou même de bouteilles en verre cassées à la place des coquilles. C’est ce que montre une récente étude menée par des chercheurs polonais, qui ont étudié 386 images de bernard-l’ermite occupant ces coquilles artificielles. Les photos ont été analysées par ces scientifiques grâce à une approche connue sous le nom de « iEcology », ou écologie Internet, qui se base sur des photographies collectées à d’autres fins que des fins de recherche. Sur les 386 photos, la grande majorité (326 cas) montrait des bernard-l’ermite utilisant des objets en plastique comme abri.

 

02

Espèces migratrices

Baleines, éléphants, oiseaux… Les espèces migratrices en grand danger, selon un rapport inédit.

Parmi les espèces répertoriées par la Convention de Bonn de 1979 sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage, une sur cinq est menacée d’extinction et 44 % voient leur population décroître.

« Le phénomène de migration lui-même est en danger, parce qu’il existe des barrières et que les habitats dont ces animaux ont besoin peuvent se trouver sous pression », souligne auprès de l’Agence France-Presse Amy Fraenkel, la secrétaire exécutive de la Convention.

Les pays du monde entier signataires de cette dernière – plus de 130 nations mais pas les États-Unis ou la Chine – se retrouvent pour une conférence (Cop14) dans la cité historique de Samarcande en Ouzbékistan du 12 au 17 février.

03

Déchets

Le volume de déchets dans le monde ne cesse de croître de manière exponentielle, alerte l’ONU.

Deux tiers de déchets en plus d’ici à 2050 : le volume de déchets dans le monde, à 2,3 milliards de tonnes en 2023, devrait continuer à croître de manière exponentielle, faute d’action, avec un impact massif pour la santé et les économies, alerte l’ONU mercredi 28 février. A ce rythme, les déchets courants, hors déchets industriels et de construction, devraient atteindre 3,8 milliards de tonnes au milieu du siècle, dépassant les prévisions du précédent rapport consacré à ce thème par la Banque mondiale.

04

Grain de Sail II

Le cargo à voiles Grain de Sail II va effectuer son premier départ de Saint-Malo le 15 mars.

Le nouveau voilier cargo Grain de Sail II quittera son port d’attache, Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), le 15 mars 2024. Direction New York aux États-Unis, où il desservira près de 350 tonnes de marchandises, allant des matières premières aux produits finis, en passant par les pièces de rechange.

Symbole du transport maritime durable, le navire a été conçu pour réduire au maximum les émissions de CO2, grâce à sa propulsion vélique.

Le départ aura lieu vendredi 15 mars. L’appareillage se fera vers 11 h – 11 h 30 et le passage de l’écluse à 12 h 28.

05

Hausse des océans

Hausse du niveau des océans : une facture à 872 milliards d’euros pour l’Europe d’ici 2100 ?

À l’instar de l’eau de mer, la facture pourrait être très salée pour l’Europe. Selon une étude publiée dans la revue Scientific Reports (du groupe Nature) en janvier 2024, les conséquences financières potentielles de la montée des eaux due au réchauffement climatique pourraient être majeures en Europe notamment. 

« Une comparaison du pire scénario avec un scénario de référence – sans impact climatique – suggère une perte de PIB de 1,26 % (871,8 milliards d’euros) pour l’ensemble de l’UE et du Royaume-Uni« , peut-on lire dans ce rapport réalisé par des chercheurs de l’Université technique de Delft (Pays-Bas)

06

Hécatombe d'oiseaux

Ce que l’on sait de la mystérieuse hécatombe d’oiseaux marins sur la côte Atlantique.

Sea Shepherd, ONG de défense des océans et de la biodiversité, a annoncé lundi avoir recensé plus d’une centaine de cadavres d’oiseaux marins sur les seules plages de Vendée.
 
Patrouiller sur les plages, comptabiliser les cadavres, soigner les oiseaux marins en détresse, les relâcher, les euthanasier, faire de la prévention, étudier les causes de décès… Le phénomène requiert un réseau de bénévoles et la présence de spécialistes sur le terrain. Sea Shepherd fait état d’équipes qui « se relaient sept jours sur sept » et qui ont accueilli dans leurs centres 28 guillemots. Mardi, 11 d’entre eux ont pu être relâchés.
07

Innovation

Titouan Bernicot (Coral Gardeners) : « Jardinier du corail, un métier d’avenir qui redonne des couleurs à l’océan ».

Fondateur de l’association Coral Gardeners, qui replante des coraux dans des zones décimées, Titouan Bernicot revient sur cette aventure, initiée en 2017.

S’il vit à Mo’orea la plus grande partie du temps, Titouan Bernicot vient de temps en temps en Europe pour nouer de nouveaux partenariats et trouver des fonds pour le fonctionnement de son association, Coral Gardeners. Il lui faut trouver 6 millions d’euros pour 2024. Après un crochet à Milan, le voilà à Paris où nous l’avons rencontré pour parler biodiversité sous-marine, santé des coraux et régénération à l’aide de nurseries.

Par le biais d’une méthode optimisée avec l’aide de scientifiques, de passionnés qui sont de véritables « jardiniers du corail » et d’un peu de technologie pour monitorer tout ça, Coral Gardeners est devenu le projet le plus développé en la matière de par le monde, où on compte environ 500 initiatives pour sauver les récifs coralliens.