BIENVENUE SUR NOTRE NEWSLETTER DE
JANVIER 2024

On y parle actualité environnementale, on partage nos bons plans et conseils eco-friendly, et on vous recommande des articles ou contenu digital engagés !

01

Pêche & Dérèglement climatique

Dérèglement climatique. Une vague de défis pour la pêche.

Quels impacts le changement climatique et la pollution ont-ils sur la pêche dans le Calvados ? Et la pêche a-t-elle un impact sur la biodiversité ?

Les effets du changement climatique ne se limitent pas à l’augmentation de la température, à la multiplication des phénomènes météorologiques et à l’élévation du niveau de la mer. Il bouleverse les écosystèmes terrestres et marins. Au fond des mers, certaines espèces tarissent, quand d’autres prolifèrent ou se déplacent.

Pour les patrons de pêche rencontrés à Trouville et Honfleur, la pêche artisanale est la solution par rapport à la pêche industrielle pour différentes raisons. Ils mettent en avant le circuit court et la préservation de la ressource.

02

Néo Terra

La grande mutation de la Nouvelle-Aquitaine est en marche.

WE DEMAIN poursuit son immersion au coeur des régions, laboratoires vivants de la transition écologique, économique et sociale. Destination : la Nouvelle-Aquitaine où, pendant un an, nous allons rencontrer ceux qui innovent, expérimentent, osent pour un avenir durable et solidaire. 

C’est un autre « pays », innovant, résilient, solidaire, que WE DEMAIN a découvert en partant à la rencontre de ceux qui, au sein des territoires, souvent méconnus, parfois isolés, voire oubliés lorsqu’ils appartiennent à la « diagonale du vide« , ont décidé de prendre en charge leur destin pour inventer leur avenir. Un avenir durable pour la planète et plus souhaitable pour chacun, qui réponde aux enjeux sociaux, économiques, environnementaux d’un monde disruptif. En la matière, la Nouvelle-Aquitaine a engagé sa mue activement.

03

DÉCARBONATION

Cet armateur achète un bateau de pêche pour mener un projet innovant de décarbonation, en Bretagne.

Tout comme pour son bateau l’Anita Conti qui a expérimenté l’intégration d’une pile à combustible hydrogène pour trouver une alternative au gasoil, l’armement Julien Le Brun, 9 bateaux en activité, vient d’accueillir le Magali au port de Loctudy (Finistère).

Pour trouver une alternative au gasoil, Julien Le Brun avait expérimenté l’intégration d’une pile à combustible hydrogène sur son bateau l’Anita Conti. Désormais, avec Le Magali, il a un projet de diesel-électrique, confié à l’architecte naval Coprexma, de Pont-L’Abbé.

L’armateur espère rentrer dans le projet de décarbonation français, afin d’être subventionné à titre expérimental. « Toute la filière est dans le dur et il faut que le projet soit accepté par la Région. Il ne pourra exister que si nous avons 80 % de subvention ».

04

Dessalement

Dessalement : avec la technologie Seawards, c’est la mer à boire.

Dans un monde où l’accès à l’eau potable est un défi majeur, la cryo-séparation inventée par Seawards pourrait bien révolutionner le dessalement de l’eau de mer.

Alors que, sur Terre, quelque 2 milliards de personnes dans le monde souffrent d’une pénurie permanente ou très fréquente d’eau potable, le dessalement de l’eau de mer – idée qui a émergé dans les années 60 – apparaît comme une solution particulièrement séduisante. Elle s’est d’ailleurs beaucoup développée ces dernières années. En 2022, l’International Desalination Association dénombrait 22 800 usines dédiées à cette pratique et une production de 110 millions de m3 d’eau douce par jour. un chiffre en nette hausse par rapport à 2018 (18 000 usines et 95 millions de m3 par jour).

05

Bilan 2023

Réchauffement climatique : trois choses à retenir du bilan de Copernicus sur l’année 2023, la plus chaude jamais enregistrée dans le monde.

En 2023, « les records climatiques sont tombés comme des dominos ». Dans un rapport publié mardi 9 janvier, le service européen Copernicus sur le changement climatique confirme que l’année 2023 est la plus chaude jamais enregistrée, avec une moyenne des températures établie à 14,98°C à l’échelle globale. L’année qui vient de s’écouler détrône ainsi 2016 (14,81°C). « Les températures enregistrées en 2023 dépassent probablement celles de n’importe quelle période depuis au moins 100 000 ans, » selon la directrice adjointe du service Copernicus sur le changement climatique, Samantha Burgess, citée dans un communiqué. 

06

Microalgues

Oasis vertes : comment les microalgues de HyveGeo transforment le désert en terre fertile. 

La climate tech HyveGeo a recours aux microalgues pour la régénération des sols et l’élimination du carbone. Une ambition : verdir le désert.

Pourquoi ne pas exploiter le potentiel des microalgues pour des applications environnementales et industrielles ? La start-up HyveGeo, basée à Londres mais avec également un pied dans les Émirats Arabes Unis, mise sur la capacité de ces organismes à absorber le CO2 et à produire de l’oxygène pour lutter contre le changement climatique. Fondée en 2023 par Abdulaziz bin Redha, Samsurin Welch, Eva Morales and Harjit Singh, cette climate tech ambitionne de construire la plus grande bioraffinerie à base de microalgues dans les régions désertiques, en commençant par les pays du Golfe.

07

Marée blanche

Les plages de Galice sont victimes d’un déversement massif de billes microscopiques de plastique. Avec des conséquences dramatiques.

Au large du Portugal, le 8 décembre 2023, un porte-conteneurs a annoncé avoir perdu en mer six conteneurs, à 2 600 mètres de profondeur. Le Toconao, navire libérien, précise que l’un de ces conteneurs renfermait plus de 26 tonnes de granulés plastiques industriels (GPI).

Depuis le 13 décembre, les autorités, tout comme les locaux, constatent la présence de ces billes de plastique le long des plages de la Galice, sur le littoral atlantique, au nord-ouest de l’Espagne. On parle désormais de « marée blanche », en référence à leur couleur.