bienvenue sur notre Newsletter de Novembre 2023 !

On y parle actualité environnementale, on partage nos bons plans et conseils eco-friendly, et on vous recommande des articles ou contenu digital engagés !  

01

Tourisme maritime

Transport des passagers, paquebots géants : de la migration au tourisme de masse… et après ?

Le Paraguay, le Normandie, le France, Wonder of the seas… Le transport des passagers raconte des histoires très différentes selon l’époque, les bateaux et les passagers. Au musée national de la Marine, qui a rouvert ses portes à Paris après plus de six ans de travaux, les transatlantiques d’hier stimulent l’imaginaire mais les paquebots d’aujourd’hui suscitent le débat.

02

Pêche

Dérèglement climatique. Une vague de défis pour la pêche. 

Quels impacts le changement climatique et la pollution ont-ils sur la pêche dans le Calvados ? Et la pêche a-t-elle un impact sur la biodiversité ?

Comment travaillent ces derniers à l’aune du changement climatique ? Les consommateurs ont-ils un rôle à jouer pour limiter ce dérèglement quand ils achètent leur poisson ? Et puis, quelles solutions ? Est-il possible d’équiper les chalutiers de moteurs moins polluants et moins gourmands en gasoil ? En clair, comment faire pour aller vers une pêche durable ? Vaste programme !

03

Vie

Sols vivants : 59 % de la vie sur Terre est… sous terre.

La vie sous-marine ou dans la canopée d’une forêt fait souvent rêver. Bien moins quand on parle de la vie sous terre. Pourtant, le sol est l’habitat le plus riche en espèces de la planète.

En matière de sols vivants, les champignons sont le groupe qui compte le plus d’espèces vivant dans le sol (environ 90 %). Juste derrière, on retrouve les plantes (86 %), y compris leurs racines. En revanche, seulement 4 % des quelque 6 500 espèces de mammifères qui vivent sur Terre se trouvent dans les sols (campagnols, marmottes, taupes…).

04

Éolien

Energie : le gouvernement lancera un énorme appel d’offres en 2025 pour l’installation de parcs éoliens en mer.

L’objectif est d’atteindre 45 GW en 2050, ce qui fera de l’éolien en mer la deuxième source de production d’électricité après le nucléaire.

« En 2025, on va déjà lancer dix gigawatts, c’est-à-dire une dizaine de parcs qui entreront en vigueur en 2030-2035« , a déclaré le chef de l’Etat. Une production de 10 GW équivaut à la consommation annuelle électrique de 10 millions de foyers. La France compte à ce stade 8 GW de parcs offshore installés ou en projet. L’objectif est d’atteindre 45 GW en 2050, ce qui fera de l’éolien en mer la deuxième source de production d’électricité après le nucléaire.

05

Innovation

À Caen, l’école Builders est partenaire du projet WaterWarmth pour exploiter la chaleur des océans.

En ce mois de novembre 2023, l’école d’ingénieurs Builders, basée au nord de Caen (Calvados), annonce qu’elle « supervisera la validation des prototypes et l’édification d’un site pilote » dans le cadre du projet européen WaterWarmth, s’intéressant à « la mise au point de pompes à chaleur innovantes capables d’extraire l’énergie sous forme de chaleur de la mer et des cours d’eau ».

Et si l’école d’ingénieurs située au nord de Caen relaie l’existence de ce projet, en ce mois de novembre, c’est parce qu’elle fait partie des vingt-deux partenaires faisant avancer ce travail collaboratif au service « des régions bordées par la mer du Nord ». Pesant 8 millions d’euros, WaterWarmth permettra, « durant trois ans, jusqu’en 2026, le développement d’une technologie d’extraction d’énergie basée sur des pompes à chaleur de nouvelle génération exploitant l’énergie des océans et cours d’eau. L’énergie obtenue servira à alimenter des bâtiments », détaille la direction de Builders, dans un communiqué

06

CUIR

Cuir et reCuir : une innovation permet de recycler cette matière de manière plus écologique.

Du cuir recyclé sans produit chimique non biodégradable et non recyclable ? C’est la promesse de reProLeather, un procédé mis au point par le Hong Kong Research Institute of Textiles and Apparel.

Mais, alors que le recyclage conventionnel du cuir implique l’utilisation de matériaux synthétiques à l’impact fort sur la planète, ce projet a imaginé une manière écologique et durable de recycler le cuir. Comment ? En ayant recours à des liants biosourcés respectueux de l’environnement (comme du sucre ou des protéines) en alternative au PU et au PVC. Cela permet de générer une nouvelle peau animale en quelque sorte. En évitant ainsi la production de nouveaux cuirs, cette technologie évite la dispersion dans la nature de résidus chimiques nocifs, comme le chrome VI.

07

Accord

COP28 : huit ans après l’accord de Paris, les objectifs climatiques mondiaux sont loin d’être respectés.

La COP28 est l’occasion d’établir un premier bilan de l’accord de Paris sur le climat. Les pays doivent y faire état des résultats de l’action passée. 
 

Des objectifs loin d’être tenus. La COP28, qui se tient du 30 novembre au 12 décembre à Dubaï, va être l’occasion pour les pays du monde entier de dresser un bilan des objectifs définis lors de l’accord de Paris, en 2015. Huit ans après l’adoption de ce traité international, qui engage les signataires à limiter le réchauffement « bien en deçà » de 2°C et de 1,5°C si possible, les 194 pays membres et l’Union européenne vont donc évaluer l’action menée jusqu’à présent pour atténuer le réchauffement climatique et s’adapter à ses conséquences.